Lilo.org

Cet été, financez un récif avec vos gouttes d'eau.

Je relève le défi !
"Les récifs coralliens abritent et protègent ¼ de la biodiversité marine.
Pourtant, ils pourraient être le 1er écosystème à disparaître."

Coco Tamlyn, Directrice de l'association Coral Guardian

Votre récif corallien sera transplanté par l'association Coral Guardian sur l'île d'Hatamin, en Indonésie

L'association Coral Guardian, qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écoystèmes coralliens, se chargera de transplanter le récif financé avec vos gouttes d'eau. Il sera transplanté en Indonésie, dans une aire marine protégée aux abords de l’île d’Hatamin, près du village de pêcheurs de Seraya Besar. 
Réparer les dégâts causés par la pêche à la dynamite
Cette action s'inscrit dans un contexte local de restauration des récifs coralliens détruits par la pêche à la dynamite, à l'origine de lourds déséquilibres des écosystèmes locaux. Elle contribuera également à aider les communautés locales qui dépendent de la pêche pour vivre.

Une technique de restauration adaptée aux forts courants marins

La technique de restauration employée se base sur la fragmentation corallienne et la transplantation sur des structures artificielles. Malgré les forts courants de la zone, cette technique permet de stabiliser les fragments de corail sur une structure solide.

Un suivi régulier

Le récif corallien fera l'objet d'un suivi régulier, à travers de nombreux indicateurs tels que le retour de biodiversité, le taux de croissance, le taux de mortalité et le taux de blanchissement des coraux.

Deux bonnes raisons d'en parler autour de vous !

Raison n°1 : plus il y aura de gouttes d'eau, plus vite le défi sera relevé !  
Vous êtes motivé(e) ? Parlez-en autour de vous en partageant la vidéo ci-dessous ou tout simplement ce site web : https://partenariats.lilo.org/coral-guardian

Raison n°2 : les gouttes d'eau forment des rivières grâce au bouche à oreille !
En parlant de cette façon simple et gratuite d'agir, vous contribuez activement à faire grandir les projets à soutenir. Au total, les gouttes d'eau représentent près de 5 millions d'euros.

Le corail, signe de bonne ou mauvaise santé des océans

Dans cet épisode d'Agir Rend Heureux, le podcast de Lilo, on vous emmène à la rencontre de Coco Tamlyn, la Directrice de l’association Coral Guardian, qui restaure les coraux en impliquant les communautés locales. Bonne écoute !