Lilo.org

Offrir une seconde vie à des animaux de laboratoire

Je donne mes gouttes d'eau

4 millions d'animaux dans les laboratoires, en France

En France, environ 4 millions d’animaux se trouvent dans les laboratoires. Parmi eux, seuls les animaux en bonne santé, réhabilités par les laboratoires volontaires, peuvent connaître une nouvelle vie. Il y a près de 20 ans, en 2005, l'association le Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal (GRAAL) a inventé et mis en œuvre le concept de "retraite des animaux de laboratoire". En d'autres termes : cette association extraordinaire se charge de trouver un lieu adapté à chaque animal quittant le laboratoire, pour lui assurer une nouvelle vie dans les meilleures conditions. 

Plus de 7 500 animaux ont déjà été réhabilités grâce au GRAAL. Parmi eux, plus de 150 l'ont été grâce à vos gouttes d'eau. À l'occasion de la Journée Mondiale des animaux de laboratoire, Lilo vous invite à reverser vos gouttes d'eau au GRAAL pour offrir une nouvelle vie à davantage d'animaux.

Déjà plus de 150 animaux réhabilités grâce à vos gouttes d'eau

Les gouttes d'eau reversées au GRAAL ont déjà contribué à financer la réhabilitation de plus de 150 animaux, dont la belle Bianca. Lilo avait assisté à son arrivée dans un refuge de la SPA, en Isère. Le média BRUT lui a consacré un portrait.

Quels animaux sont concernés ? 

Les animaux les plus souvent concernés sont les animaux de compagnie (chiens, chats, furets, lapins, rongeurs, poissons, oiseaux), les équidés, les animaux de ferme (cochons, moutons, chèvres, canards, volailles) et les primates (macaques, ouistitis).

Refuges, centres équestres et parcs animaliers se mobilisent autour du GRAAL

Le GRAAL confie chaque animal réhabilité à un lieu d’hébergement adapté à ses besoins. Les chats et chiens sont confiés à des refuges de la SPA depuis lesquels ils seront proposés à l'adoption, après une période d'adaptation. 

Les équidés, eux seront proposés à des centres équestres et particuliers dont les connaissances et les installations ont préalablement été contrôlées. Enfin, les primates, oiseaux, poissons ou encore les animaux de la ferme sont confiés à des structures associatives spécialisées ou des parcs animaliers.

En France, la réhabilitation des animaux de laboratoire en bonne santé est autorisée... mais pas obligatoire !

En France, le placement des animaux est autorisé par la loi mais n’est pas obligatoire. Ainsi, toute réhabilitation est fondée sur le volontariat des chercheurs. Depuis 2005, le GRAAL incite les unités de recherche et les éleveurs d’animaux destinés aux laboratoires à offrir une retraite civile aux animaux dont l’état de santé et le comportement le permettent.